Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Out of the box: British 6 pdr anti-tank gun and Loyd Carrier TOW

24 Juillet 2017 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Out of the box, #Seconde Guerre mondiale

Cet article est le premier d'une nouvelle série de reviews sur ce blog. L'exercice est un peu particulier puisqu'il consiste à analyser un modèle au sortir de la boite sans pour autant en effectuer le montage. Le premier "Out of the box" sera donc consacré à l'ensemble du Loyd Carrier et du canon antichar de 6 livres de chez Plastic Soldier Company.

Historique:

Moins connu que l'Universal Carrier dont il partage la silhouette basse, le Loyd Carrier a été développé dès 1939. Décliné en 5 versions, son usage principal est de tracter les canons antichars (notamment le canon de 6 livres) de l'armée de sa Majesté.

Le canon antichar de 6 livres a été développé à partir de 1938 pour remplacer celui de 2 livres qui commençait à atteindre ses limites. Sa première utilisation se fera en Afrique du Nord en avril 1942 et il prendra rapidement la place de canon antichar de 2 pdr. Il faut noter que les Américains copieront ce canon et le produiront sous la désignation 57 mm gun M1.

 

Le kit:

Le kit se compose deux Loyd Carrier, de deux canons et de 12 figurines de soldats britanniques. Le tout est réparti sur 3 grappes plastiques (chacune étant présente deux fois) et est fourni avec une notice de montage mais sans décals pour les marquages (c'est toujours le cas pour les véhicules de chez PSC).

Le Loyd Carrier est très correctement moulé. Ses dimensions sont globalement correctes à l'échelle 1/72 même s'il semble un petit peu plus étroit que ce qu'il l'était dans la réalité. Le train de roulement, moulé en un bloc est très correct et reflète parfaitement le train réel.

Au niveau des points négatifs, on notera l'absence des arceaux de maintien de la bâche (mais cela semble logique vu qu'il s'agit d'un modèle en "Fast assembling") et les mains du conducteur qui sont moulées avec les commandes (il faudra donc remplacer cette pièce si on veut un véhicule sans chauffeur).

Le canon est fourni avec deux variantes: une avec frein de bouche et l'autre sans. La plupart des photos montrent le canon sans frein de bouche pendant la période 1942-45 (tant du côté britannique qu'américain). Le défaut majeur de la grappe se situe au niveau des roues. Une paire de roues étant sensée représenter les pneumatiques anglais et l'autre les américains. Sauf que les pneus anglais ne sont pas corrects du tout! On notera toute fois la grande disponibilité de rabiots (obus, douilles, caisses à munitions) pour créer facilement des dioramas.

Attention: Si c'est la version américaine qui est choisie, le canon est 1 mm trop court (car le canon américain faisait 50 calibres contre 43 pour la version anglaise).

Les figurines sont correctement moulées même si le fait qu'elles soient de profil fait perdre un certain nombre de détails (notamment au niveau du ventre). Leur gabarit "costaud" risque toutefois de les rendre peu compatibles avec d'autres marques comme Revell ou Italeri.

 

Concernant la notice de montage, elle est très claire pour le Loyd Carrier même si les pièces ne sont pas numérotées. Par contre, pour le canon, il faut se contenter d'une photo de la grappe (fausse en plus) et donc se baser sur sa documentation pour faire un montage correct.

 

Modèle acheté d'occasion sur fonds propres

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article