Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sd. Kfz. 173 Jagdpanther

22 Décembre 2017 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Seconde Guerre mondiale, #Reviews

Historique:

L'idée de monter un canon de 88 mm sur un chassis blindé date d'avant-guerre mais il faudra attendre 1942 et les défaites à l'Est pour que l'idée soit remise au goût du jour tout d'abord comme canon d'assaut (Sturmgeschütz) lourd avant de devenir un chasseur de chars (Panzerjäger).

Le chassis choisi est tout d'abord celui du panzer IV mais en août 1942, la firme Krupp, en charge du projet d'étude, se voit imposer le chassis du panzer V panther afin de commencer la standardisation du parc blindé allemand. Suite aux nombreuses modifications demandées et aux erreurs révélées par les maquettes en bois, le cahier des charges final n'est publié que le 9 juin 1943 avec une production qui doit débuter en novembre de la même année.

Bien que produit à moins de 400 exemplaires entre janvier 1944 et mars 1945, le jagdpanther connaitra quand même deux "variantes":

  • Jagdpanther ausf G1 (début de production): Celui-ci reprend le chassis du Panther ausf A. Le 8,8 cm Pak 43/3 est usiné en une seule pièce. La casemate est percée de cinq ouvertures permettant la défense rapprochée de l'engin. Les engins produits jusqu'en septembre sont aussi recouvert de zimmerit.
  • Jagdpanther ausf G2 (fin de production): Celui-ci est reprend le chassis du Panther ausf G. Le 8,8 cm Pak 43/4 est en deux pièces; ce qui facilite son usinage et son remplacement. Le mantelet du canon, précédemment soudé, est maintenant boulonné à la superstructure. Les échappements sont recouverts d'un cache-flammes. Les ouvertures de défense rapprochée de la casemate ainsi que le deuxième épiscope du pilote sont supprimés. Afin d'éviter la perte du lot de bord suite à un coup au but, celui-ci est déplacé des flancs à l'arrière du char.

Il faut toutefois noter que ces variantes ne sont pas strictes. En effet, en fonction de la disponibilité des pièces et de certaines réalisations faites en unités, il existe un tas de versions "hybrides".

Les modèles:

J'ai monté deux Jagdpanther de chez Revell. La boite permettant de faire une version début ou fin de production, j'ai fait les deux. Comme toujours pour les productions propres Revell, le kit est très bien moulé. Les chenilles sont à monter par sections

Jagdpanther début de production appartenant à la 2.Kompanie, Schwere Heeres-Panzerjäger Abteilung 654 en France en juillet 1944. Le modèle est monté directement de la boîte sans la moindre difficulté.

 

Jagdpanther fin de production appartenant à la 3.Kompanie, Panzer-Lehr Regiment 130, Panzer-Lehr Division en Rhénanie en février 1945.

En plus des modifications prévues pour en faire un "fin de production", j'ai déplacé le lot de bord à l'arrière du char et j'ai ajouté un set de détaillage en provenance chez Extratech (ref: EXV 72 004).

Au niveau des Jagdpanther de chez Revell, il faut faire attention car ils ne sont pas tous identiques. Les kits 03111 et 03202 (avec les Deutsche Pionere) permettent de monter le kit détaillé ci-dessus tandis que les kits 03232 et 03152 (avec la Deutsche Infantry) contiennent en fait l'ancien kit de chez Matchbox qui est beaucoup moins détaillé.

 

J'avais dans mes réserves un Jagdpanther de chez Armourfast (sur les deux que contient une boîte). Vu que le modèle est un "hybride" (canon en deux pièces mais chassis d'un panther ausf A), j'ai décidé de le détailler un peu plus et de le monter avec les deux autres. Le lot de bord (en jaune) vient du kit du panther de chez Revell que j'avais utilisé pour faire l'ersatz. J'y ai aussi ajouté la mitrailleuse de caisse, remplacé le phare et gravé les ouvertures supérieures de la caisse.

La décoration correspond à une unité inconnue sur le front de l'Est en 1945 et trouvée sur le site Tanks Encyclopedia.

Je n'avais jamais monté de kit "fast assembling" de cette marque. Je dois avouer que je suis très agréablement surpris par le niveau de détails de ce kit. Le rapport rendu/temps passé est vraiment très bon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article