Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Out of the box: Star Decals

15 Octobre 2017 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Out of the box

Deuxième article de cette série sur l'analyse "au sortir de la boite". Cette fois, ce sont les décals du fabricant suédois Star Decals que je vais passer sous la loupe.

Star Decals produit, au 1/72, des sets pour la seconde guerre mondiale (principalement pour des véhicules de la wehrmacht mais aussi pour l'armée finlandaise et pour l'armée anglaise), pour la guerre du Vietnam (USA uniquement) et pour les opérations de l'armée britannique (Balkans et Tempête du désert). L'offre au 1/35 est beaucoup plus étoffée mais, ne m'occupant pas de cette échelle, je ne m'y suis pas attardé.

A la suite d'un échange de mails, Johan Lexell, le patron de Star Decals, m'a très gentiment envoyé un panel de ses produits au 1/72 pour que je puisse les détailler. Cette review sera assez générique et je ferai une review détaillée de chaque planche lorsque j'aurais l'occasion de l'utiliser.

Une des planches à son arrivée

Chaque set de décals est soigneusement emballé dans une pochette plastique et est accompagné d'une planche A4 recto-verso et en couleurs représentant les différents véhicules réalisables. Chaque set permet de décorer entre 4 (RMASG Shermans in Normandy) et 15 (SS-Panthers part 1) véhicules. La moyenne parmi les sets reçus est de 11 modèles différents par planche. A l'heure d'écrire ces lignes, le prix d'un set est compris entre 6,5 et 9$ (hors frais de port).

Une pleine page de profils en couleurs pour ces Tiger

De plus, il y a un gros travail de recherche et de documentation derrière chaque set. En effet, Johan ajoute une remarque à chaque fois qu'il y a un doute sur le véhicule concerné (absence de photographie de l'arrière, doute sur la couleur d'un marquage, ...).

Un doute sur la couleur des marquages? Johan le précise.

Chaque planche de décals a une grande qualité d'impression (pas de décalage entre les blocs de couleurs différentes pour les Britanniques, petits caractères très lisibles, ...). De plus, les bords des décals sont peu distants des bords de l'impression. Cela facilitera grandement leur mise en place.

On remarquera l'excellente qualité d'impression des décals

Autre grande qualité des sets, les marquages "génériques" (balkankreuz, staviskas finlandaises, blasons d'unités, ...) sont fournis autant de fois que nécessaires pour réaliser tous les véhicules de la planche. Il n'y a donc pas besoin donc d'acheter plusieurs fois chaque set pour pouvoir tout faire, ni de stocker des morceaux de planches inutiles.

La seule chose que je n'ai pas encore testé est la qualité et l'éventuelle fragilité des décals lors de la pose.

En conclusion, voici les avantages et les inconvénients de ce fabricant:

Avantages:

+ Des sets bien fournis

+ Des véhicules originaux et pas uniquement des panzers

+ Grande qualité d'impression

+ Pas de "déchets" sur les planches de décals

Inconvénients:

- Manque de variétés dans les thèmes (la wehrmacht représentent 11 des 15 sets WWII, les USA et les Russes en sont totalement absents)

Inconnu:

? Qualité/fragilité des décals lors de la pose

 

Remerciements à Star Decals pour les sets fournis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article