Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Essen - Crisis: Retour d'un double pélerinage

6 Novembre 2017 , Rédigé par Baratzanthatul

La période entre la mi-octobre et la mi-novembre est traditionnellement celle des pélerinages ludiques (et dépensiers) puisque c'est dans cette période que tombe le Spieltage à Essen et Crisis à Anvers.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Spiel, il s'agit du plus grand salon du jeu au monde (il rivalise chaque année avec la GenCon pour ce titre). En chiffres, le Spiel c'est:

- près de 200 000 visiteurs en 4 jours (du jeudi au dimanche)

- 70 000 m² uniquement consacré au jeu de plateaux (très majoritaire), de figs, de rôles et grandeur nature.

- près de 1 000 nouveaux jeux sortis rien que sur le salon.

Le bilan des deux jours passés outre-Rhin peut se résumer en deux mots: goodies et bonnes affaires. Plusieurs de ces boites finiront sous le sapin familial.

 

Crisis, c'est comme le Spiel, mais en différent. En effet, il s'agit du plus grand salon consacré à la figurine en Europe. En chiffres, Crisis c'est:

- près de 6 000 m² uniquement consacré aux figurines. Cet espace est réparti entre les vendeurs pro, les clubs et le Bring & Sell (vente d'occasion).

- 1 miniature exclusive différente chaque année. Cette année, c'était Tijl Uilenspiegel qui était offert aux 1 000 premiers visiteurs.

Le bilan de la journée au bord de l'Escaut peut se résumer en deux mots: du plastique et du MDF (avec un peu de résine et une touche de plomb pour faire bonne mesure).

La partie plastique se compose des boites suivantes: 2 Cromwell (Revell), PT-34 et OT-34 (Eastern express), Handley Page Hampden (Airfix), Panzer III (PSC), Soldats russes (Preiser), AGC-1, Marmon Herrington MK III et Henschel 33G (Early War Miniatures), Décals génériques allemandes (Black Lion decals), Accessoires de Churchill et barbelés (EWM).

L'AGC-1 et la Marmon Herrington me serviront pour des entrées pour le Défi Ludhibelliste. J'avais également besoin d'un Cromwell pour une conversion. Le reste est du pur krakaje (même si je reste dans les limites de mes résolutions de début d'année).

La partie MDF se compose d'un château en 20 mm (Sarissa Precision), de socles pour blitzkrieg (Warbases), 2 maisons victoriennes en 28 mm (Warbases), d'un portail d'asile et d'une serre en 28 mm (Blotz). Il y a aussi des socles en résine pour mon armée de démones à 40K, une fig d'Haldir (GW) et quelques figs Brother Vinni avec des défauts de moulages (et donc vendues à vil prix).

Les socles Blitzkrieg étaient prévus. Le reste est à nouveau du krakaje (même s'il contient mon futur cadeau d'anniversaire).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article