Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Out of the box: Miniarons miniatures

27 Mai 2018 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Out of the box

Un nouveau fabricant a rejoint la liste des sociétés qui ont gentiment accepté de voir leur production analysée sur mon modeste blog. C’est Minairons miniatures. Ce petit producteur espagnol est spécialisé dans les matériels relatifs à l’histoire des pays de la péninsule ibérique et, en particulier, ceux de la guerre civile espagnole (juillet 1936 – avril 1939). De plus, la production de Minairons miniatures couvre les échelles du 1/600 (vaisseau de ligne) au 1/56 en passant par les échelles courantes du wargame (1/100 et 1/72). Seuls les monteurs de 1/35 seront donc déçus.

Au 1/72, seule échelle qui m’intéresse, la production est essentiellement constituée de véhicules en résine (avec certaines pièces en métal blanc) et de figurines (en métal blanc) pour les accompagner. Trois kits sont disponibles en plastique: Panzer I ausf A, T-26 A & B et FT-17.

Lluis Vilalta, l’aimable tenancier de la boîte, m’a très plaisamment envoyé trois modèles pour analyse:

- Le Ford AA Catalan Bookmobile (20GEV024), vendu depuis 2014

- Le Sadurní tank (20GEV001), produit depuis 2013

- La chenillette CV-33 (20GER011), une nouveauté commercialisée depuis mai 2018

 

Ford AA bookmobile:

Ce camion produit par Ford entre 1927 et 1932 est décliné dans une version fourgon fermé pouvant faire office de bibliothèque mobile ou d’ambulance en fonction des options choisies.

Le kit se compose de 16 pièces (18 pour la version ambulance), majoritairement en résine. Les décals pour trois versions sont disponibles dans la boite : bibliobus catalan, ambulance républicaine ou un bibliobus britannique (en "what if" humoristique). Petit plus non négligeable, le kit est accompagné d’une figurine féminine pouvant être utilisée comme chauffeur/bibliothécaire.

Le moulage est de très grande qualité. Le test de la lampe ne révèle qu’une seule pièce avec une inhomogénéité dans la résine. Toutefois, au vu de l’épaisseur de la pièce, cela ne posera aucun problème lors du montage.

Le montage, sans colle, des différentes pièces confirme que l’assemblage final sera aisé et que les pièces s’ajustent correctement. Il n’y aura qu’un peu de travail de rebouchage à la jonction des pièces.

La qualité d’impression des décals est parfaite (pas de décalage entre les zones de couleurs différentes sur les cocardes, texte lisible même avec les petits caractères, …) et la pose sera facilitée par le peu de distance entre le bord de la décal et la partie « utile ».

Un gros plan sur les décals. La qualité est au rendez-vous!

Bref, un très bon modèle pour ce camion produit au début des années 30 (et au-delà en URSS).

 

Sadurni tank:

Ce prototype de char, produit à 6 exemplaires, a été utilisé par le camp républicain lors de la guerre civile espagnole.

Le kit se compose de 3 pièces en résine et d’une mitrailleuse Hotchkiss en métal blanc. Les décals contiennent de nombreux marquages pour la guerre civile espagnole et une version écossaise pour le jeu Very British Civil War.

Un kit très simple avec des détails limités (comme le véhicule original). Une fois encore, la qualité du moulage est au rendez-vous. Seule partie détaillée, le train de roulement est d’une grande finesse.

Comme pour le Ford AA, la qualité des décals est tout simplement parfaite.

Cette fois-ci encore, Minairons fourni un travail de qualité pour ce blindé artisanal de la guerre civile espagnole.

 

CV-33 (L3/33):

Cette petite chenillette italienne produite au début des années trente est présentée dans sa variante de la seconde série de production (deux mitrailleuses Breda 8 mm, roue tendeuse séparée du dernier galet de roulement).

Le kit, entièrement en résine, se compose de 8 pièces. Comme c’est le cas pour tous les véhicules dans leur version « reinforcement », le kit est fourni sans upgrades (décals, équipage, …).

Le test de la lampe indique un moulage homogène

Le seul bémol de ce modèle vient de l’armement qui est beaucoup trop gros pour représenter l’armement réel (mais c’est un problème courant au 1/72 pour les armes de petit calibre).

 

Au vu des nombreuses modifications et retours en usine des véhicules originaux, cette petite chenillette pourrait également servir comme CV-35 pour une utilisation plus tardive ou par d’autres belligérants de la seconde guerre mondiale.

 

Avantages:

- Un excellent moulage

- Des décals de très grande qualité

- Des sujets originaux qui sortent des sentiers battus.

 

Inconvénients:

- Des références uniquement limitées à l’histoire de la péninsule ibérique (mais c’est aussi ce qui fait la particularité de Minairons miniatures)

 

Remerciements à Minairons miniatures pour les sets fournis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article