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Vieilleries

29 Mai 2019 , Rédigé par Baratzanthatul

J’ai eu l’occasion, via un de des groupes de modélisme sur facebook, de mettre la main sur plusieurs modèles en résine de la défunte marque Trux Models. Ce fabricant anglais, actif entre 1990 et 2005, produisait essentiellement des véhicules du Commonwealth en résine au 1/76. La majorité des références sont toujours disponibles chez Milicast (avec parfois des améliorations par rapport au modèle présenté ici).

 

Comme la plupart des kits en résine, ils sont fournis sans décals. De plus, les notices sont très minimalistes (pour ne pas dire inutiles) et il faudra se plonger dans sa documentation pour assurer un montage exact. Par contre, au niveau du moulage, cela semble très correct malgré la finesse de certaines pièces!

 

Les 4 modèles que j’ai pu obtenir sont les suivants :

1) Diamond T975

Cette variante du Diamond T a été produite à 1500 exemplaires pour l’armée canadienne. La différence majeure est la longueur du châssis qui passe de 151 pouces (3,8 m) à 201 pouces (5,1 m). Comme pour la version américaine, les véhicules seront utilisés avec une caisse cargo, une caisse atelier ou comme porteur de ponts.

Un montage rapide à blanc des pièces majeures

Le kit se compose de 23 pièces. Léger bémol, le châssis est légèrement tordu.

 

2) Scammel SV1T

Ce camion est un dépanneur lourd de l’armée britannique. Conçu en 1936, les 43 premiers reçoivent une grue de 3 tonnes et prennent la dénomination SV1S et SV1T. A partir de 1938, une nouvelle grue sera montée sur ce dépanneur qui deviendra le SV2S et qui servira jusqu’à la fin de la guerre.

 

La notice la plus détaillée...

Seulement 18 pièces à assembler pour ce modèle.

 

3) Austin K5 3ton GS

Ce camion a été produit à plus de 12 000 exemplaires entre 1941 et 1945. Il fut notamment utilisé comme portee (véhicule anti-char composé d’un Ordnance QF 6 pounder monté sur un camion).

 

Le kit se compose de 23 pièces correctement moulées.

 

4) Karrier CK6 3ton 6x4

Peu d’informations sont disponibles sur le net au sujet de ce camion. Toutefois, comme tous les camions 6x4 produits au Royaume-Uni dans les années 30, il possède le train arrière breveté par le War Department et mis à disposition des firmes de l'époque.

Ici aussi, il y a une vingtaine de pièces à assembler.

 

En conclusion, vu la finesse de la résine et l'absence de notice de ces modèles, ils seront réservés à des modélistes avertis.

 

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