Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Diorama en APO (Annonce Triomphale)

31 Janvier 2009 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Seconde Guerre mondiale


Comme annoncé le 5 janvier dernier, j'avais jusque ce soir minuit pour réaliser, au 1/72, un diorama représentant l'avancée d'une colonne hippomobile en Ukraine. Défi relevé sans trop de difficulté puisque le délai était assez long. Voici donc quelques photos du diorama intitulé "Direction Kharkov"

Concernant le diorama, il s'agissait du premier que je réalise. Si cela est très amusant depuis l'émergence de l'idée jusqu'à la réalisation finale, je ne crois pas que tous mes véhicules y passeront. Il y a comme inconvénient majeur la place prise. Et mon optique actuelle est plutôt d'aligner un maximum de véhicules dans un minimum de place.

Pour l'APO, il s'agit d'une source de motivation supplémentaire et très efficace. Mais je pense qu'elle doit rester exceptionnelle et plutôt servir de boost pour se remettre en route. Après, il suffit de continuer sur la lancée de l'APO mais sans rien dire à personne (enfin, en postant le résultat tout de même ).
Vous aurez aussi remarqué sur ce post le nouveau logo créé par DragonTigre (voir son blog dans la rubrique Liens) pour marquer la fin des APO. Son utilisation est totalement libre et ce logo (ainsi que son petit frère pour signaler le début d'une APO) risque d'apparaître de temps en temps sur le blog.
Lire la suite

La chasse est ouverte

21 Janvier 2009 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Seconde Guerre mondiale

Trois nouvelles réalisations au 1/72. Il s'agit de deux Messerschmitt Me 109 K4 de chez Heller (en arrière-plan) et d'un Me 109E de chez Airfix (au premier plan)


Cela fait toujours trois modèles de finis en plus.
Lire la suite

Livraison express

15 Janvier 2009 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Warhammer 40 000

Grâce à Grégory Privat (Gloranthan Army), j'ai découvert le fabricant anglais HLBS (The Honourable Lead Boiler Suit Company).
J'ai passé commande vendredi dernier et hier, le facteur m'a apporté  le charmant obusier commandé. Il s'agit de la Grosse Bertha, l'obusier allemand de 42 cm utilisé durant la Première Guerre Mondiale. Il servira de proxy pour un canon lourd de la Death Korp of Krieg.

Outre le délai extrêment bref, le colis était super bien emballé. Tous les différents sous-ensembles du canon sont dans des sachets séparés. Le tout étant placé dans une boite en carton avec de la frigolite pour combler les trous. En plus, la société ne semble pas manquer d'humour au vu du ton appliqué à leur site et au petit message laissé avec le colis.


Le moulage est d'une qualité impressionante: quasi aucune ligne de moulage, très peu de bavures à limer et les pièces s'assemble très correctement (la green stuff sera juste nécessaire à un ou deux endroits, je pense). Le seul petit bémol est le plan de montage livré avec le canon. Il resemble plus à un dessin qu'autre chose et est un peu limite concernant la position exacte de certaines pièces.


Le canon étant à l'échelle 28mm, le voici rapidement monté (sans tous les détails et avec les pièces simplement posées) avec une figurine WH40K pour donner une idée de la taille de l'engin.























NB: La société HLBS dispose d'une gamme en 28 et en 40 mm. Mais il semblerait que la gamme 28 mm doive s'arrêter au profit de celle en 40 mm. Je vous invite donc à aller faire un tour sur leur site: link
Lire la suite

Transport à haut risque

14 Janvier 2009 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Seconde Guerre mondiale

Bien que le projet de diorama en APO prenne pas mal de mon temps, c'est n'est pas pour ça que le reste n'avance pas. Voici donc un munitionspanzer IV de chez Hasegawa.

_0395.jpg

Une vue plus détaillée de la soute à munitions:

_0399.jpg

Il faut noter que ce modèle contient trois erreurs dues à l'ancienneté du kit:
- La soute à munitions devraient pouvoir contenir 4 munitions et non 3.
- Le système de poulie de la grue est trop simple et donc faux.
- Dans la notice de montage, la position du bras de la grue est incorrecte. Elle doit être mise dans l'autre sens (détail corrigé sur le modèle que j'ai monté).
Lire la suite

Diorama en APO (Part 2)

7 Janvier 2009 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Seconde Guerre mondiale


Le projet de diorama avance bien et même plus vite que prévu. Tant mieux, je vais pas m'en plaindre .
L'officier allemand et les villageoises sont finis.

Tout d'abord, l'officier:






















Et puis les villageoises:

PS: Désolé pour la qualité des photos, mais mon éclairage est loin d'être génial pour l'instant.
Lire la suite

Diorama en APO

5 Janvier 2009 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Seconde Guerre mondiale


Qu'est ce que l'APO
?

Il ne s'agit pas de l'abréviation apocalyptique bien connue des joueurs de WH 40K mais bien de l'acronyme d'Auto-Prise en Otage. Cette nouvelle vague de stimulation est apparue sur de nombreux blogs figurinistiques dont celui de Gloranthan Army (link), du Psilète (link) et d'autres.

Concrètement, il s'agit de se donner un objectif à remplir pour une date prévue et de prendre la communauté des bloggeurs à témoin de l'avancement du projet. Finalement, le but est de poster, sur le blog, l'objectif terminé à la date prévue.

Après cette petite définition, passons à la description de ma première APO officielle.

Le diorama

Il s'agit de représenter, au 1/72, l'avancée de l'artillerie hippomobile allemande dans la région de Kharkov (Ukraine). Le plan du diorama est le suivant.


Les dimensions du diorama sont de 20 X 30 cm.

Le grand rectantgle gris représente la colonne hippomobile tandis que l'ovale gris symbolise l'officier monté accompagnant la colonne.

Les trois ronds/ovale blancs figurent les villageois.















Les figurines et les décors
- La colonne hippomobile, y compris l'officier, est une demi-boîte d'artillerie allemande REVELL (le reste de la boite est constitué d'un obusier mis en batterie mais qui sera peint aussi tant qu'à faire). La colone se consitue de 6 chevaux de traction (dont trois sont montés), d'une charette portant 4 servants et de l'obusier de 10,5 cm en position tractée.

- Les villageois ou plutôt les villageoises sont prises dans une boîte de Pionniers américains IMEX. Il s'agit d'une porteuse d'eau, d'une "repriseuse" et d'une femme tenant sa fille par la main.

- Les deux Isbas sont de marque PEGASUS.

La date limite de présentation est fixée au 31 janvier 2008.
Lire la suite

Bonne année 2009

2 Janvier 2009 , Rédigé par Baratzanthatul

Comme le veut la tradition à cette époque de l'année, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle. Que 2009 soit une année pleine de modélisme, de projets fous, ...

Concernant les habituels bilans de fin d'année, ils ne sont pas spécialement glorieux.
Le stock de figurines 25/28 mm a énormément augmenté (début des Soeurs de Bataille à WH 40K, nombreux achats en SDA, ...).
Idem pour le 1/72 (rachat de deux collections de respectivement 100 et 50 boites).
Concernant le blog, on va dire "Sans commentaires"; ce sera plus simple.
Heureusement, les productions d'octobre à décembre viennent un peu améliorer ce tableau négatif avec une moyenne de 5 véhicules au 1/72 et 10 figs 25/28 mm par mois.


Pour les bonnes résolutions, on va faire dans le général (Ca permettra de faire rentrer plus de choses lors du bilan final )

- Continuer sur le rythme des derniers mois de 2008

- Faire baisser le stock plus vite qu'il n'augmente (bref, faire le contraire de 2008)
Lire la suite