Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et si la France avait continué?

31 Mai 2010 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Seconde Guerre mondiale

Une fois n'est pas coutume, je vais faire une critique littéraire sur ce blog.J'ai récemment craqué pour le livre "1940, et si la France avait continué la guerre?" que j'ai dévoré aussi tôt.

1940

 

Cet ouvrage est une uchronie imaginant ce qui ce serait passé si la France n'avait pas capitulé en juin 1940 et avait continué la guerre depuis l'Afrique du Nord. Ce premier tome de 587 pages raconte les événements entre juin et décembre 1940.

L'idée de base est en fait un exercice proposé, en 2004, à des élèves militaires. Depuis lors, l'idée a été reprise et développée sur internet (link). Sur le site, l'uchronie en est déjà à novembre 1942 (et donc bien plus loin que le livre) bien que les mises à jour soient moins régulières que dans le passé.

 

Il faut aussi noter que la parution de la suite de cette uchronie est envisagée mais elle est conditionnée par les chiffres de vente du premier tome.

 

Mon avis:

Comme je l'ai dit, j'ai dévoré ce livre quasi d'une seule traite malgré son nombre de pages et je le recommande chaudement à tous ceux qui aiment cette période de l'Histoire. Bien que ce livre ne soit pas du tout un roman et implique le compte-rendu de nombreuses missions/batailles/accrochages, il se lit sans difficultés même si un recourt éventuel à une carte n'est parfois pas superflu pour certains lieux moins connus.

Mon seul petit regret est la suppression dans le livre (par rapport au site internet) de certains passages impliquant les vues d'acteurs "de terrain" au profit d'un narrateur neutre.

C'est vrai qu'il peut être bizarre de payer pour un contenu très similaire à celui qui est disponible gratuitement sur internet mais je préfère la lecture sur papier à celle sur écran. Et puis, ça fait toujours très classe une brique de plus de 500 pages en plus dans la bibliothèque

 

Pour résumer: achetez-le!!!  

1940, et si la France avait continué la guerre?; Jacques Sapir, Franck Stora, Loïc Mahé; Editions Tallandier; 2010; 587 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article