Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ersatz

28 Janvier 2011 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Seconde Guerre mondiale

 

En décembre 1944, l'armée allemande contre-attaque dans les Ardennes. Afin de capturer rapidement et surtout intacts les pont sur la Meuse, l'opération Greif (griffon) est mise sur pied. Cette opération commando menée par les SS d'Otto Skorzeny consiste à équiper des soldats allemands parlant anglais avec des uniformes et du matériel américain de prise afin d'atteindre les effectifs d'une brigade.

Toutefois, ce qui peut être récupéré au près des différentes unités est très loin de suffir. Vient alors l'idée de camoufler du matériel allemand en matériel américain. Ce sera le cas d'au moins un StuG III (à quoi devait-il ressembler? Mystère) mais surtout de 5 Panzer V Panther ausf G. Ceux-ci se verront joindre diverses plaques métalliques de façon à faire correspondre leur silhouette à celle d'un TD M10. Les Allemands vont même pousser le souci du détail jusqu'à copier les marques d'une division américaine. 4 chars sont connus les B-4, B-5, B-7 et B-10 censés appartenir à la  compagnie B du 10th Tank Battalion de la 5th Armoured Division (une division qui n'est d'ailleurs pas dans ce secteur du front!!!).

Au combat, ces ersatz-panther seront rapidement détruit et n'auront finalement que peu d'impact sur la bataille comme tout le reste de la 150. Panzer Brigade.

 

Après cette introduction historique, passons au modèle en lui-même. J'avais un Panther ausf G de chez Revell qui n'avait plus ses décals. Je suis tombé par hasard sur un kit de conversion en résine (link) permettant la transformation en ersatz-panther. Après commande, la conversion fut réalisée et est maintenant terminée. Les décals proviennent du surplus (Shermans Italeri et Revell)


1-72 18861-72 1887

 

Voici deux images.de comparaison avec un TD M10 à la même échelle qui est aussi en cours sur ma table de travail. Il y a quand même une différence de gabarit entre l'original et la copie!!!


1-72 18891-72 1891

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Benoit 04/02/2011 08:30


Super. Merci ! Je retiens la proposition. J'ai quelques véhicules en attente pour plus tard cette année...
A bientôt,
Benoit


Benoit 02/02/2011 16:10


Tu as raison, ce ne doit pas être trop chinois à réaliser sois même. Je vais googler quelques images d'époque.
Benoit


Baratzanthatul 03/02/2011 17:59



Si tu veux te lancer dans une conversion maison, je peux t'envoyer la documentation que j'ai rassemblée sur le sujet ainsi que les gabarits des pièces de modification. Passe par rubrique
Contact pour me donner une adresse mail si tu es intéressé .



Benoit 01/02/2011 16:05


Très intéressant. Je n'avais jamais entendu parler de cet "ersatz". Je me demande si il en existe une version en 15mm...
Benoit


Baratzanthatul 01/02/2011 18:23



Je ne sais pas si cette version existe en 15 mm vu que je ne m'intéresse pas du tout à cette échelle . Par contre, la
conversion doit être possible avec de la carte plastique. Les modifications à apporter sont: plaques et mantelet de tourelle, glacis avant et arrière, garde-boues.


Je recommande la lecture de l'article "Les imposteurs de Skorzeny" dans le Batailles & Blindés n°38 qui raconte l'aventure de toute la 150. Panzer Brigade et contient de nombreuses photos des
ersatz Panther.