L'ersatz
En décembre 1944, l'armée allemande contre-attaque dans les Ardennes. Afin de capturer rapidement et surtout intacts les pont sur la Meuse, l'opération Greif (griffon) est mise sur pied. Cette opération commando menée par les SS d'Otto Skorzeny consiste à équiper des soldats allemands parlant anglais avec des uniformes et du matériel américain de prise afin d'atteindre les effectifs d'une brigade.
Toutefois, ce qui peut être récupéré au près des différentes unités est très loin de suffir. Vient alors l'idée de camoufler du matériel allemand en matériel américain. Ce sera le cas d'au moins un StuG III (à quoi devait-il ressembler? Mystère) mais surtout de 5 Panzer V Panther ausf G. Ceux-ci se verront joindre diverses plaques métalliques de façon à faire correspondre leur silhouette à celle d'un TD M10. Les Allemands vont même pousser le souci du détail jusqu'à copier les marques d'une division américaine. 4 chars sont connus les B-4, B-5, B-7 et B-10 censés appartenir à la compagnie B du 10th Tank Battalion de la 5th Armoured Division (une division qui n'est d'ailleurs pas dans ce secteur du front!!!).
Au combat, ces ersatz-panther seront rapidement détruit et n'auront finalement que peu d'impact sur la bataille comme tout le reste de la 150. Panzer Brigade.
Après cette introduction historique, passons au modèle en lui-même. J'avais un Panther ausf G de chez Revell qui n'avait plus ses décals. Je suis tombé par hasard sur un kit de conversion en résine (link) permettant la transformation en ersatz-panther. Après commande, la conversion fut réalisée et est maintenant terminée. Les décals proviennent du surplus (Shermans Italeri et Revell)
Voici deux images.de comparaison avec un TD M10 à la même échelle qui est aussi en cours sur ma table de travail. Il y a quand même une différence de gabarit entre l'original et la copie!!!