Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Weekend essenien

26 Octobre 2010 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Jeux de plateau

Du jeudi 21 au dimanche 24, s'est déroulé l'International Spieltage 2010 à Essen. Pour ceux qui ne connaissent pas,  le Spiel est tout simplement le plus gros salon du jeu en Europe. Il se déroule chaque année au mois d'octobre à Essen, ville située près de Düsseldorf (Allemagne). C'est grand, très grand même puisque pas moins de 9 halls sont dédiés au jeu sous toutes ses formes: 6 halls pour le jeu de plateau, 1 pour les BD/comics (le plus petit), 1 pour les jeux de rôles/ figs/ GN et 1 pour les jeux gonflables d'extérieur.

 

Essen2.jpg

Photo issue du site trictrac (link)

 

Pour moi, c'était la première année où je m'y rendais car si je ne suis plus un néophyte dans le domaine du jeu de figs, le monde du jeu de plateau (hors grands classiques familiaux) est encore relativement nouveau pour moi.

 

Arrivés le samedi matin avec une heure d'avance sur l'heure d'ouverture, on peut se permettre de rentrer directement au chaud puisqu'on a déjà les pass achetés le jeudi par le truchement d'une de mes camarades d'escapade. Mais les Allemands étant strictes sur le respect des horaires, il n'y a pas encore possibilité de rentrer dans les halls proprement dits. A dix heures moins dix, les portes s'ouvrent enfin et c'est une véritable marée humaine qui se déversent par les portes d'entrée (heureusement qu'on est passés par le resto sur le côté, c'est un peu plus calme).

 

Pour ma part, direction immédiate vers le hall n°6, celui de la figurine. Ben oui, j'ai beau être dans le plus grand salon de jeu de plateau, je ne peux pas résister à l'appel des petits bouts de plomb . En entrant dans le hall, on en prend déjà plein la vue avec les décors de chez Ziterdes. Plus loin, ce sont 8 boites de blisters GW à 50 % qui me font de l'oeil (c'est noté d'y revenir plus tard dans la journée). Les tentations sont nombreuses. Dans le désordre: Micro Art Studio, Dwarf tales, Otherworld, des moules Hirst Arts, Q-workshop, Chessex, ...

 

Deux heures de passées et un seul hall de fait, ça promet pour le reste de la journée!! Je passe ensuite sur le stand d'Hazgaard où on m'a dit que Laurent Pouchain serait présent. J'en profite pour faire dédicacer ma boîte de La Cité des Voleurs déjà achetée jeudi (après la rupture de stock au Monde du Jeu, je ne voulais pas avoir la même blague) .Après ça, il est déjà temps de manger. L'après-midi est consacrée à la visite des huits autres halls. Les stands défilent, les piles de boîtes de jeu aussi. Malgré le monde, on tente de s'installer pour quelques tests à gauche ou à droite. En fin de journée, retour dans le hall 6 et premiers achats: 7 blisters du SDA et de la mousse de protection pour customiser la boîte de La Cité des Voleurs. Il est 19h: le rideau se baisse sur cette première journée.

 

Le lendemain, arrivée vers 9h30. L'entrée du salon semble plus bondée mais au final, on croisera moins de monde que la veille. Nouveau test de jeu qui va nous prendre la matinée. L'après-midi est consacrée aux achats. En effet, la particularité d'Essen est que les vendeurs bradent les prix le dimanche pour éviter de retourner avec des boites même si d'après les dires des habitués, ce fut moins le cas cette année.

 

Il est 16h30. Il est temps de retourner à la voiture pour un tétris géant avec tous les sacs, jeux, objets divers car si je suis resté relativement raisonnable, ce n'est pas le cas de tout le monde et tout doit rentrer dans la voiture!

 

Au final, je reviens avec:

- Fresco + extension spécial Essen 2010

- Captain Jack's Gold

- La Cité des Voleurs + la figurine exclusive du Duc (déjà achetée le jeudi)

- 7 blisters SDA (Frodo et Sam en armure orque, Le Roi-Sorcier à Minas Tirith, Glorfimbul à pied et monté, Halbarad (ancienne version), Beregond, Elladan et Elrohir, Etat-major Haradrim)

- 2 mousses de 30 mm d'épaisseur

- 400 protèges-cartes (ça sert toujours)

- des dés divers (pour 4 euros la poignée, ça vaut le coup)

- 2 puzzles avec des illustrations d'Anne Stokes

 

 

Mes conseils (à deux sous) pour ceux qui veulent y aller:

- Préparer votre visite.

- Les jeux avec les prix les plus intéressants sont en allemand. Donc, si vous ne parlez pas la langue de Goethe, vérifiez avant l'achat qu'il n'y ait pas de texte sur le matériel de jeu et que la règle soit multilingue ou traduite quelque part.

- Faites un tour complet du salon avant les achats. Les prix varient en effet d'un stand à l'autre.

- Prévoyez de bonnes chaussures. Essen étant très grand, ce sont des kilomètres que vous parcourerez sur le weekend!

- Un jour, c'est trop court pour tout voir. Deux me semblent une bonne durée.

- Prévoyez un budget limite. Les tentations sont nombreuses (enfin, de nouveau, si vous ne parlez pas allemand, ca va)

- Groupez-vous. Que ce soit à l'entrée ou sur certains stands, les prix sont dégressifs si vous achetez en gros.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article