Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sd. Kfz. 9 FAMO

19 Janvier 2017 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Seconde Guerre mondiale

Aujourd'hui, un article un peu en retard sur deux modèles terminés fin 2016.

Historique:

Lorsque l’armée allemande entame son processus de modernisation, une classe complète de véhicules sera destinée au rôle de tracteur d’artillerie et de dépannage. Il s’agit de la classe des Sd. Kfz. 6 à 11.

Le développement du plus lourd d’entre eux, le Sd. Kfz. 9, commence en 1935 dans les bureaux de la Fahrzeug-und-Motorwerke GmbH (FAMO, en abrégé). Dès le départ, ce semi-chenillé est conçu à la fois comme un tracteur d’artillerie pour les pièces de 240 et 350 mm et comme suppléant au Sd. Kfz. 8 pour la traction des remorques de dépannage Sd. Ah. 115 et Sd. Ah. 116.

Ce monstre de plus de 8 m de long et de 18 t en ordre de marche et sans équivalent chez les alliés est parfaitement adapté à sa tâche jusqu’à l’apparition des chars allemands les plus lourds (Panther, Tiger I et II). Il faudra alors grouper entre un et trois FAMO pour dépanner un seul char. Certains semi-chenillés se verront également ajouter une bêche d’ancrage afin d’augmenter les capacités de traction du véhicule.

 

Au niveau des variantes, deux variantes de dépannage sont à noter:

  • Une première version équipée d'une petite grue de 3 tonnes installée directement dans le coffre arrière du véhicule. Toutefois, cette grue est limitée dans les déplacements par les ridelles de la caisse. Afin de résoudre ce problème, une deuxième version, appelée Sd. Kfz 9/1, est développée. La caisse arrière est déposée afin d'installer à la place une grue Bilstein de 6 tonnes de capacité de levage.
  • Une variante de manutention lourde avec une grue de 10 tonnes (Sd Kfz 9/2) a été réalisée sur une caisse rallongée.

Enfin, une version blindée et porteuse d’un canon de 88 mm a aussi vu le jour.

 

Les modèles:

Le véhicule présenté sur l’image appartient à la 11. Panzer Division en octobre 1941 en Russie. Il s’agit d’un modèle de chez Revell. Comme toujours, le modèle se monte sans difficultés.

Afin de remplir la caisse arrière fort vide (Revell n'a prévu qu'une barre de remorquage), j’ai acheté un kit de détaillage supplémentaire. J’ai utilisé le kit FAMO accessories set de chez Black Dog. Les toiles pour les portières viennent du kit FAMO Traupalin de chez Wespe Models.

Le véhicule présenté sur l’image appartient à la Panzer-Lehr-Division en 1944 en Normandie. Il s’agit d’un modèle de chez Revell. Les fournitures dans la caisse proviennent de rabiots divers. Les arceaux ont été fait en corde de guitare (en utilisant le gabarit fourni dans le FAMO de chez Trumpeter). Les figurines et les fusils viennent de chez Preiser.

 

Lire la suite

Voeux 2017

3 Janvier 2017 , Rédigé par Baratzanthatul

Je commence cette année par souhaiter à tous ceux qui me lisent une excellente année 2017. Que cette année nouvelle vous apporte tous ce que vous souhaitez, que votre stock de figurines diminue (ou pas) et que vos jets de dés soient chanceux.

Tout comme Morikun (et d'autres), je me dois de réduire mon stock avant de continuer à acheter. En effet, le stock est constitué de:

- Plus de 350 modèles au 1/72 non montés

- Une caisse à bananes remplie de boites de figurines 1/72 (essentiellement pour jouer à Blitzkrieg)

- Plus de 1400 figurines en 28 mm (dont 80% de SDA, 15% de 40K et 5% d'autres) à peindre

Je ne peux pas prendre une résolution aussi stricte que celle de Morikun. Si non, je n'achète plus rien pendant les 20 prochaines années et je craquerai bien avant ça :-D

Ma résolution est donc la suivante: Je ne peux acheter que le nombre de modèles réduits (ou figurines 28 mm) peints moins le nombre de mois écoulés dans l'année (*2 pour les figurines).

Cela me permettra dans le pire scénario de faire baisser les stocks de 12 modèles réduits (ou 24 figurines 28 mm) d'ici la fin de l'année. Cette résolution ne s'applique pas aux boites de figs 1/72 (il m'arrive d'acheter une boite complète juste pour avoir les quelques figs nécessaires pour compléter une compagnie à Blitzkrieg), ni aux kits de détaillage/upgrade, ni aux décors (qui sont quasi tous montés).

Pour ne pas perdre de vue la résolution, un nouvel encart a fait son apparition sur le côté du blog avec un compteur du travail accompli et des achats effectués.

Lire la suite