Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'ersatz

28 Janvier 2011 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Seconde Guerre mondiale

 

En décembre 1944, l'armée allemande contre-attaque dans les Ardennes. Afin de capturer rapidement et surtout intacts les pont sur la Meuse, l'opération Greif (griffon) est mise sur pied. Cette opération commando menée par les SS d'Otto Skorzeny consiste à équiper des soldats allemands parlant anglais avec des uniformes et du matériel américain de prise afin d'atteindre les effectifs d'une brigade.

Toutefois, ce qui peut être récupéré au près des différentes unités est très loin de suffir. Vient alors l'idée de camoufler du matériel allemand en matériel américain. Ce sera le cas d'au moins un StuG III (à quoi devait-il ressembler? Mystère) mais surtout de 5 Panzer V Panther ausf G. Ceux-ci se verront joindre diverses plaques métalliques de façon à faire correspondre leur silhouette à celle d'un TD M10. Les Allemands vont même pousser le souci du détail jusqu'à copier les marques d'une division américaine. 4 chars sont connus les B-4, B-5, B-7 et B-10 censés appartenir à la  compagnie B du 10th Tank Battalion de la 5th Armoured Division (une division qui n'est d'ailleurs pas dans ce secteur du front!!!).

Au combat, ces ersatz-panther seront rapidement détruit et n'auront finalement que peu d'impact sur la bataille comme tout le reste de la 150. Panzer Brigade.

 

Après cette introduction historique, passons au modèle en lui-même. J'avais un Panther ausf G de chez Revell qui n'avait plus ses décals. Je suis tombé par hasard sur un kit de conversion en résine (link) permettant la transformation en ersatz-panther. Après commande, la conversion fut réalisée et est maintenant terminée. Les décals proviennent du surplus (Shermans Italeri et Revell)


1-72 18861-72 1887

 

Voici deux images.de comparaison avec un TD M10 à la même échelle qui est aussi en cours sur ma table de travail. Il y a quand même une différence de gabarit entre l'original et la copie!!!


1-72 18891-72 1891

Lire la suite

Il n'y a que les imbéciles...

7 Janvier 2011 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Année du-de ...

... qui ne change pas d'avis!!

 

Il y a trois jours, je disais que mes projets pour cette année n'incluerait pas la participation à la nouvelle APOOY sur les Orques. Tout de même tenté par l'aventure, je suis allez faire une exploration dans la montagne de figurines à peindre. J'aurais pas dû!!!

 

60512648

 

Je rejoinds donc les quelques (pour l'instant) motivés qui ont eux aussi lancé leur WAAGHAPOOY.

 

L'inventaire de la WAAGH relève les troupes suivantes:

 

Chef:

Gorbag ou Gothmog (j'ai pas encore décidé qui serait le plus à même de mener la WAAGH. Cela dépendra probablement de la taille de celle-ci )

 

Troupes:

- 96 guerriers plastiques dans des états divers allant de "à retoucher légèrement" à "encore sur grappe".

25-mm 1876

 

- 16 Chevaucheurs de Wargs plastiques

25-mm-1878-copie-1.JPG

 

- Un tas de figs en métal: archers (les anciens), pisteurs, porte-étendard, chevaucheurs de Warg (les anciens aussi), trolls, ... Mais je ne suis pas sûr de les inclure dans la WAAAGH.

25-mm 1882

 

Machines de guerre:

- Une catapulte avec ses servants

- Une baliste avec ses servants (celle de la photo au-dessus)

25-mm-1883.JPG

 

Je ne suis pas sûr d'arriver à peindre tout ça. Mais comme le dit la définition: Pour réussir il faut soit finir sont projet (évidemment) soit y avoir consacré au moins 50% des marius produits dans l'année. Ca devrait être faisable. 

Lire la suite

Bilan de décembre, de 2010 et projets pour 2011

4 Janvier 2011 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Bilans

J'avais dit que le premier post de 2011 sur ce blog serait à tendance négative. Donc allons-y pour le traditionnel bilan.

 

Bilan de décembre et de l'année 2010

Seuls deux modèles au 1/72 ont été terminés:

- Macchi MC 200 Saetta de la 385° Squadriglia (Revell)

- Messerschmitt Me 109 G6/R6 du JG 27 (Hasegawa)

 

Par contre, la situation ne s'est toujours pas arrangée du côté du stock puisque celui-ci est encore en (forte) augmentation. Il va vraiment falloir que je sois raisonnable en 2011 si je veux encore avoir un peu de place.

 

Décembre:
Figurines: + 15 - 0 = + 15

Maquettes: + 46 - 2 = + 44
 

 

Année 2010:
Figurines: + 454 - 17 = + 437
Maquettes: + 140 - 27 = + 113

 

Concernant le bilan global de 2010, il peut tenir en trois mots: Année à oublier. Les chiffres de production ci-dessus le montrent clairement. Je n'ai quasi rien fait cette année surtout en comparaison de ce qui avait été fait en 2009 ( Bilan de décembre et de 2009 ).

Deux grandes explications à cela. D'une part, un gros manque d'envie de toucher aux pinceaux. D'autre part, je me suis mis régulièrement depuis février aux jeux de plateau. C'est prêt à jouer au sortir de la boîte et il est plus facile de trouver des joueurs potentiels que pour les jeux avec figurines.

 

La GAPOOY

La GAPOOY est un échec total. Seules 10 figurines (30 marius) ont été finies et pas un seul nain dedans!!! Juste des ennemis (6 Gobelins) et des personnes verticalement contractées (4 Hobbits).

 

Chose promise, chose due; voici le retour des tomates pourries:

tomates-pourries

 

Le nouveau concept pour 2011 a déjà été lancé par le Dragontigre (link). Bien que j'aie suffisamment d'Orques pour faire une Waagh conséquente, il peut probable que je la rejoigne cette année. D'une part, car  je ne suis pas sûr de pouvoir la tenir et d'autre part, car j'ai plus envie de peindre des figurines aléatoirement ou pour finir d'autres armées en cours (et ce n'est pas la matière qui manque).

 

En 2011?

Cette année, je vais éviter de prendre des bonnes résolutions (de toute façon, je les tiens pas!!!). Je vais juste essayer de suivre quelques grandes lignes.

 

Dans le cas des modèles réduits, le but est de monter les modèles en essayant qu'au moins 50 % des modèles montés au cours du mois appartiennent à une même nation.

Le programme pour le premier trimestre est déjà établi:

- Janvier: Pologne

- Février: Italie

- Mars: URSS

 

Pour les figurines, 2011 devrait voir le retour des Soeurs de bataille sur l'établi de peinture vu que j'ai trouvé un adversaire potentiel et que je préfère jouer avec des figurines peintes. Pour le reste, il y a toujours un tas impressionant de figurines SDA qui attendent de voir un pinceau.

 

Au niveau des achats, il va vraiment falloir être RAISONNABLE cette année même si c'est déjà mal parti au niveau figurines. Mais je pense que la vraie vie va assez vite m'aider à le devenir. Heureusement, d'ailleurs!

Lire la suite