Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La bataille de Flavion (Part 1)

30 Novembre 2009 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Blitzkrieg

Ayant parcouru le livre de règles Blitkrieg et ayant fouillé dans toutes mes figurines/blindés à disposition, j'ai décidé de monter un projet à long terme pour ce jeu. Le but est de reproduire les combats de Flavion en mai 1940 et cela en mars 2010.

Tout d'abord, un petit rappel historique: Le 15 mai 1940, les 5ème et 7ème panzer divisions allemandes vont accrocher le 28ème et 37ème BCC français aux alentours de Flavion (région de Dinant, Belgique).

Pour reproduire cet affrontement, mon adversaire et moi sommes avons utilisé le scénario Hannaut du livre de règles. Les Allemands garderont les mêmes unités. Par contre, les Français verront les chars prévus remplacés par 4 B1 bis et 1 Somua S35. L'infanterie perd toutefois le canon de 47 mm.

Du point de vue modélisme, et surtout pour éviter d'accroitre le tas de modèles encore à construire, un certain nombre de proxies vont être utilisées. Tous les chars allemands seront du bon type mais pas nécessairement de la bonne version. Sont donc disponibles dans le stock: 2 Panzer II (un est déjà commencé), 3 Panzer III, 3 Panzer IV, 4 Opel Blitz (3 sont déjà montés) et la Kubelwagen avec le canon (déjà montés). Pour les Français, 2 B1 bis et le Somua S35 sont montés.


Concernant l'infanterie, les troupes allemandes seront une compagnie à la base prévue pour être jouée en 42-43. Les figurines sont issues de chez Revell et Italeri et sont prêtes pour la peinture.



Concernant ce qu'il manque et donc les achats prévus: un panzer II, 2 B1 bis (kit Revell avec le FT-17), 1 boite d'armée française en 1940 (Caesar miniatures)

Les échéances:
Décembre 2009: la moitié des véhicules allemands et la compagnie allemande
Janvier 2010: la fin des véhicules allemands et la compagnie française
Février 2010: les chars français (et tout ce qui n'aura pas été fini dans les temps )
Mars 2010: Affrontement!!!
Lire la suite

Débriefing Crisis 2009 Part 2

11 Novembre 2009 , Rédigé par Baratzanthatul

Avec plusieurs jours de retard, voici la suite du débriefing de la convention Crisis 2009. Cette deuxième et dernière partie ne reprend que mes divers achats.

Pour commencer, la figurine collector Dulle Griete qui était offerte aux 1000 premières entrées payantes. N'ayant aucune utilisation pour cette figurine, elle va rejoindre la vitrine estampillée "Collector" et ne verra donc jamais un pinceau.
Pour le 1/72, je n'ai effectué que deux achats:
- Un Sd. Kfz 8 DB 10 de chez Wespe Models. A première vue, la résine semble de bonne qualité et le modèle est bien moulé (pas de gros défauts apparents). La notice de montage est sommaire mais claire, c'est suffisant pour ce modèle. Le montage va être un défi pour moi car je n'ai jamais monté des objets en full résine surtout à cette échelle.
- Un canon lourd italien 149/ 40 de chez Waterloo 1815. Je ne connaissais absolument cette marque italienne et il faut avouer que je suis très agréablement surpris. En effet, la qualité de moulage est excellent, que ce soit pour le canon ou pour les servants. De plus, comme le montre l'image, l'assemblage est très aisé et toutes les pièces s'justent parfaitement même sans colle!
Seul bémol à signaler, l'absence de notice de montage qui laisse un petit doute sur la position d'une pièce. Il faudra aussi se reporter à sa documentation pour la peinture car aucune indication n'est donnée hormis le boxart.
Dommage que lorsque je suis repassé pour acheter cette boite, le vendeur n'avait plus l'Italian Infantry Support Group qui me faisait également de l'oeil. Ce sera pour une prochaine fois.

Pour le wargame, je me suis laisser tenter par:
- 5 femmes pirates de chez Black Scorpion afin de me monter un équipage pour Ron & Bones. La aussi, la qualité de la sculpture est au rendez-vous et les figurines sont très détaillées. Bref, de l'amusement prévu lors de la peinture.Non, la deuxième figurine n'est pas manchot . Son bras est séparé et mis momentanément sur le socle.

- Un trébuchet de chez Gripping Beast en résine pour le SDA. Pour un euro de plus que le prix chez GW, on a au moins un trébuchet qui ressemble à quelque chose. Mais vu qu'une photo vaut mieux que long discours, voilà les photos de la bête.

A titre de comparaison, voici deux photos avec la version GW à côté ainsi qu'un des servants de chez GW.

Enfin, pour concilier mes deux passions et après en avoir entendu beaucoup de bien (notamment sur le blog de Chien Sauvage), je me suis laissé tenter par le livre de règles Blitzkrieg et le supplément pour le front de l'Est.
Ayant déjà tout ce qu'il faut pour jouer, il est très probable que les articles qui vont venir traitent de ce sujet.

Au bilan final, et vu les nombreuses tentaions qu'il y avait là-bas, j'estime avoir été  raisonnable
Lire la suite

Débriefing Crisis 2009 Part 1

7 Novembre 2009 , Rédigé par Baratzanthatul

De retour de la convention Crisis 2009, voici mes impressions. C'était la première fois que je participais à cette convention. J'en ressors assez impressionné par le monde présent ainsi que par la chaleur étouffante de cette salle.

Concernant les vendeurs:  Beaucoup de choix tant dans les gammes présentées que dans le nombre d'exmplaires disponibles, un taux de conversion £/€ très correct et toujours la possibilité de tailler une petite causette avec eux.

Pour le bring and buy
: C'est mon seul regret. Un endroit un peu trop clos (et donc encore plus chaud que la salle principale), trop de personnes s'y bousculant sans pouvoir regarder et last but not least, des prix bien trop élevés à mon goût (à moins que les bonnes affaires aient disparu dans la première heure).

Pour les démos: De fort belles tables qui permettaient de varier tant les époques que les systèmes/échelles de jeu. Et puis la quadruple rencontre de Grégory Privat, de Denis/Walktapus, de Matthieu/ PKP et du responsable de Golgo island (dont j'ai malheureusement oublié le prénom ).

Bref, rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine!!!

Pour finir, quelques photos prises des tables de démos:
Une table où jouaient des vampires avec un astucieux système pour passer du jour à la nuit!

Une table 40K où devaient normalement s'affornter normalement 3000 pts d'Eldar, 9000 pts répartis entre l'impérium les ultramarines et les taus et 9000 pts répartis entre les orks, les tyranides et les thousands sons.

Le défense de Boulogne (mai 1940)

Une table aztèque et une sur la première guerre mondiale

Et enfin, la table Golgo Island

Lire la suite

Bilan d'octobre

2 Novembre 2009 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Bilans

Comme à chaque début de mois, voici le traditionnel bilan du mois écoulé. Après des achats figurinistiques importants en août et septembre, il était temps de serrer la vis. Surtout que la convention Crisis étant pour fin de la semaine, je risque d'être tenté d'y faire un nouveau krakaje.

Pour ce qui de l'avancement de la peinture, cela donne:
- 8 Hommes de Numénor, 1 lancier Elfe, Celebron et Galadriel, 1 baliste Orque et ses 3 servants. Soit 16 figs pour le SDA.


En modèles réduits, deux véhicules ont été achevés:
- Un panther ausf G (Matchbox)
- Un Macchi MC202 folgore (Italeri)


Octobre:
Figurines: + 5 - 16 = - 11
Maquettes: + 0 - 2 = - 2

Année 2009:
Figurines: + 262 - 153 = + 109
Maquettes: + 56 - 33 = + 23
Lire la suite