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Sierra West: une revue belge / een Belgische review

23 Mars 2020 , Rédigé par Baratzanthatul Publié dans #Jeux de plateau, #Reviews

À la fin des années 1840, des milliers de pionniers se sont rendus dans l'Ouest pour y chercher richesse et opportunités. Beaucoup de ces âmes courageuses ont voyagé en chariot à travers la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada, dans ce qui allait bientôt devenir l'État doré de la Californie. Dans le jeu Sierra West, vous êtes un chef d'expédition qui doit guider un groupe de pionniers prêts à tout, en utilisant un savant mélange de stratégie et de tactique à chaque étape. (Traduction libre de la description de Board &Dice)

Eind jaren 1840 reisden duizenden pioniers naar het Westen op zoek naar rijkdom en nieuwe kansen. Veel van deze dappere zielen reisden per wagen door het Sierra Nevada gebergte in wat spoedig de gouden staat Californië zou worden. In het spel Sierra West ben je een expeditieleider die een groep pioniers moet begeleiden, met behulp van een slimme mix van strategie en tactiek bij elke stap. (Vrije vertaling van de Board &Dice beschrijving).

 

Sierra West est un jeu hybride mêlant deck-building (un peu), programmation (beaucoup), pose d’ouvriers (un peu) et gestion de ressources (beaucoup). De plus, Sierra West contient quatre modules séparés : Colline aux pommes, Bateaux & Banjos, Ruée vers l’or et finalement Hors-la-loi & Avant-postes. Ces quatre modules sont totalement indépendants (même si la mécanique générale de jeu est commune) et ne peuvent pas être mélangés entre eux.

Sierra West is een hybride spel dat (een beetje) deck-building, (veel) programmeren, (een beetje) werkers plaatsen en (veel) resource management mengt. Daarnaast bevat Sierra West vier afzonderlijke modules: Apple Hill, Boats & Banjos, Gold Rush en tot slot Outlaws & Outposts. Deze vier modules zijn volledig onafhankelijk (ook al zijn de algemene spelmechanismen gemeenschappelijk) en kunnen niet door elkaar gehaald worden.

 

On remarque ici la grande interaction entre le thème et les modules.

  1. En chemin, les colons se nourrissent de ce qu’ils trouvent (des pommes en particulier).
  2. Une fois installés, ils peuvent se permettre de construire des bateaux pour pêcher.
  3. L’exploration permet de découvrir de l’or.
  4. Ces nouvelles richesses attirent forcément la convoitise des hors-la-loi.

We merken hier de grote interactie tussen het thema en de modules.

  1. Onderweg voeden de kolonisten zich met wat ze vinden (vooral appels).
  2. Als ze zich eenmaal gevestigd hebben, kunnen ze het zich veroorloven om boten te bouwen voor de visserij.
  3. Verkenning leidt tot de ontdekking van goud.
  4. Deze nieuwe rijkdom trekt onvermijdelijk de lust van bandieten aan.

 

Mécanique de jeu :

La mécanique centrale de Sierra West repose sur la création de deux chemins grâce à des cartes et au plateau individuel. A son tour, le joueur actif pioche trois cartes de sa réserve personnelle. Il va les arranger de façon à créer le chemin optimal pour chacun de ses deux pionniers. Le joueur va ensuite récupérer les ressources et/ou effectuer les actions des chemins avant de pouvoir réaliser des objectifs avec ces mêmes pionniers et finalement passer la main au joueur suivant.

Spelmechanisme:

Het centraal mechanisme van Sierra West steunt op het creëren van twee paden met behulp van kaarten en van het individuele speelbord. De actieve speler trekt op zijn beurt drie kaarten uit zijn persoonlijke reserve. Hij zal ze zo rangschikken dat hij voor elk van zijn twee pioniers het optimale pad creëert. De speler krijgt vervolgens de grondstoffen en/of voert de acties van de paden uit voordat hij met diezelfde pioniers doelstellingen kan bereiken en uiteindelijk de hand aan de volgende speler kan doorgeven.

 

La mécanique est assez simple à expliquer mais elle se révèle plus réflexive en cours de partie, car parmi les 18 actions possibles (6 par carte) vos choix ne permettront d’en réaliser que 9. De plus, selon la manière dont les cartes seront placées, deux de ces actions seront payantes. Dans tous les cas, choisir, c’est donc renoncer.

Het mechanisme is vrij eenvoudig uit te leggen, maar blijkt reflexief in de loop van het spel, omdat je onder de 18 mogelijke acties (6 per kaart) slechts 9 van deze acties kan uitvoeren. Bovendien zijn, afhankelijk van de manier waarop de kaarten worden gelegd, twee van deze acties betalend. Kiezen betekent in alle gevallen ook opgeven.

 

Les actions sont de plusieurs types: récupération de ressources, déplacement de votre colon pour obtenir de nouvelles cartes, déplacement de votre chariot et construction de cabanes pour optimiser votre jeu. La particularité de ces dernières se situe dans le fait qu'un de vos pionniers pourra s'y rendre pour optimiser les actions de votre deuxième pionnier. Chacune des trois cartes utilisées offrira également l'opportunité de réaliser un objectif pour obtenir des points de victoire. Jusqu'à deux de ceux-ci pourront être remplis avec le ou les pionniers ayant parcourus l'entièreté de leur chemin d'action. Et qui dit pionnier, dit mule, mais il n'y en n'a qu'une seule pour l'ensemble des joueurs or elle pourra vous donner un petit coup de pouce si vous la possédez.

Er zijn verschillende soorten acties: grondstoffen krijgen, kolonist verplaatsen om nieuwe kaarten te krijgen, kar verplaatsen en hutten bouwen om je spel te optimaliseren. Het bijzondere van dit laatste ligt in het feit dat een van de pioniers naar een hut kan gaan om de acties van de tweede pionier te optimaliseren. Elk van de drie gebruikte kaarten biedt ook de mogelijkheid aan om een doelstelling in te vullen, en punten te behalen. Maximaal twee daarvan kunnen worden ingevuld met de pionier(s) die hun hele actieroute heeft(hebben) afgelegd. En wie pionier zegt, zegt muilezel, maar er is er maar één voor alle spelers en het zal je een kleine oppepper geven als je die hebt.

Vos choix offriront aussi aux autres joueurs des opportunités qu'ils devront savamment doser. La façon dont vous disposerez vos trois cartes leur permettront éventuellement de partir à la chasse et lorsque vous réaliser un objectif ils pourront profiter d'un petit bonus.

Jouw keuzes geven de andere spelers ook opportuniteiten die ze op het goede moment moeten gebruiken. De manier waarop je je drie kaarten legt zal hen eventueel in staat stellen om op jacht te gaan en wanneer je een doel invult kunnen ze genieten van een kleine bonus.

 

Chacun des modules peut également être joué un mode solo. Un deck de cartes permet de jouer Hastings, un automate qui sera votre adversaire. Au fil de vos parties solo, vous pourrez en outre augmenter le niveau de difficulté de cet adversaire coriace.

Elk van de modules kan ook in een single-player modus worden gespeeld. Een extra kaartspel laat toe om Hastings te spelen, een automaat die je tegenstander zal zijn. In het solo-spel, kan je ook de moeilijkheidsgraad van deze tegenstander verhogen.

 

Livret de règles:

L'ensemble des règles vous est présenté dans un livret très visuel. Chaque module a sa propre couleur et est facilement identifiable dans les différentes parties de règles communes. Cette distinction de couleurs permet de facilement retrouver les points de règles spécifiques à chaque module.

Regelboek:

De set van regels wordt u in een zeer visueel boekje voorgesteld. Elke module heeft zijn eigen kleur en is gemakkelijk herkenbaar in de verschillende onderdelen van de gemeenschappelijke regels. Dit kleuronderscheid maakt het gemakkelijk om de specifieke regelpunten voor elke module te vinden.

 

En conclusion :

Sierra West est un jeu « à l’allemande » qui promet une bonne rejouabilité avec ses quatre modules différents basés sur la même mécanique. Idéal pour ceux qui aiment optimiser leurs coups sans avoir trop de petits détails qui nécessitent de se plonger en permanence dans les règles.

Tot slot:

Sierra West is een spel in "Duitse stijl" dat met zijn vier verschillende modules op basis het dezelfde mechanisme een goede her-speelbaarheid belooft. Ideaal voor diegenen die graag een spel optimaliseren zonder de vele kleine details die een constante onderdompeling in de regels zouden vereisen.

 

Avantages :

- Une mécanique innovante

- Un lien fort entre le thème et les modules

- Une bonne rejouabilité

Voordelen :

- Innovatief mechanisme

- Een sterke link tussen het thema en de modules

- Goede her-speelbaarheid

 

Inconvénients :

- Le temps de jeu plus long qu'annoncé (à 4 joueurs, il dépasse allègrement les 60 minutes annoncées)

- Peu d’interaction entre les joueurs

- Si vos joueurs font de l’analysis paralysis, changez de jeu :-)

Nadelen:

- De duur van het spel is iets langer dan aangekondigd (met 4 spelers overschrijdt het de aangekondigde 60 minuten).

- Weinig interactie tussen de spelers

- Indien uw spelers aan verlammingsanalyse doen, speel iets anders :-)

 

Remerciements à Board & Dice pour l'exemplaire fourni

Met dank aan Board & Dice voor het verstrekte exemplaar.

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