Review: A27L Centaur - Partie 1
Historique:
Le développement du A27L Centaur est largement occulté par son "cousin" plus performant: le A27M Cromwell. Au départ, la motorisation prévue pour l'A27 est un Liberty V-12 de 305 CV produit sous licence. Mais le moteur était insuffisamment puissant pour mouvoir les 27 tonnes de l'engin!
C'est alors que le moteur Meteor (dérivé de celui du Spitfire) est choisi pour assurer une mobilité suffisante. Cela donnera le A27M Cromwell. Le temps d'adapter les chaines de montage pour le nouveau moteur, 950 chars recevront quand même le moteur Liberty: les A27L Centaurs.
La carrière opérationnelle du Centaur est assez limitée car la majorité des chars serviront à l'écolage. 250 seront détourellés pour être transformé en bulldozer blindé. 114 autres seront équipés d'un obusier de 95 mm et serviront lors du Débarquement de Normandie au sein du Royal Marines Armoured Support Group (RMASG). Les Centaurs du RMASG seront équipés d'un deep wading kit pour le débarquement mais celui-ci sera rapidement démonté.
Les kits:
Cette review comporte trois kits différents: le Cromwell Mk IV de chez Revell (kit n°03123), le kit de conversion en Centaur de chez Dan Taylor Modelworks (DTM-C-76051) et les décals de chez Star Decals (72-A1015).
1. Cromwell Revell
Le kit du Cromwell date de 2001 et comporte 178 pièces. Comme toujours pour les productions propres Revell, le kit est très bien moulé. Les chenilles sont à monter par sections.
Attention toutefois, le coupe-haies ("hedgerow cutter") ne semble pas avoir été utilisé en opérations. Je n'ai pu trouver qu'une seule photo où ce système est monté sur un char Cromwell mais la localisation de la photo est manquante.
2. Kit de conversion Dan Taylor Modelworks
Ce kit de conversion comporte 19 pièces en résine:
- un set pour remplacer les roues du train de roulement
- l'armement du Centaur (obusier de 95 mm et plaque de caisse sans la mitrailleuse)
- un deep-wading kit (facultatif)
Le moulage est de très grande qualité car aucun défaut n'a été relevé sur les pièces via le "test de la lampe". Les pièces sont très détaillées (notamment en ce qui concerne le train de roulement).
Les instructions de montage sont assez courtes en ne montrant que les pièces du kit montées sur le modèle final. Toutefois, vu la simplicité du kit de conversion, il n'est pas nécessaire de faire plus.
3. Star Decals
Cette planche de décals permet de réaliser 6 Centaurs du Royal Marines Armoured Support Group dont un avec le deep wading kit).
Comme je l'ai déjà dit lors de l'Out of the box, la planche de décals a une très grande qualité d'impression (pas de décalage entre les blocs de couleurs, petits caractères très lisibles, ...) De plus, les bords des décals sont peu distants des bords de l'impression; ce qui facilitera grandement leur mise en place.

Encore une fois, tous mes remerciements à Star Decals pour la fourniture des décals présentées ici.